Installé au sein de la maison de l’Architecture et des Espaces en Bretagne (MaeB), les élèves ont rencontré l’artiste Céline Diais. Journaliste et photographe, elle s’intéresse aux sujets de société.
Le concept de Plages Urbaines se développe depuis une dizaine d’années. Le phénomène est pourtant plus ancien. Dès 1934, une plage artificielle est créée à Londres, «Tower Beach ». En France, Saint-Quentin est la première commune à avoir aménagé une grande étendue de sable dans un cadre urbain. C’est la naissance de Paris Plage en 2002 qui accélère le processus. Dans l’Hexagone, on compte aujourd’hui une quinzaine de plages urbaines. Elles permettent à une partie de la population de profiter du rêve balnéaire en ville. On y retrouve tous les symboles de la plage : palmiers, cabines, sable, etc.
De Paris, à Lille, en passant par Rouen, La Courneuve ou Saint-Quentin, images de ces espaces publics détournés.

Comment vieillir un objet?

Les élèves vont abimer, casser, poncer puis enterrer leurs objets pour accélérer leurs veillissements. Une quizaine de jours après nous nous mettons dans la peau d’un archéologue du futur!

Comment exposer un objet?

Nous sommes devant nos objets! Ils sont sales, recouverts de terre et de feuilles! Comment les exposer? Comme au musée, dans des vitrines? Ou dans un décor? Mais seront ils mis en valeur?

Fiche d’identité de l’archeologue!

A partir d’affiches de films d’archeologues ( Indiana Jones, Adele Blanc-Sec, Tintin…) Nous allons faire un photomontage à l’aide du logiciel Gimp!

Notre portrait d’archéologue!